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Cours Magistral FLE 4/10/11

samedi 8 octobre 2011, par laetitia

2.1 Discours didactique.

Il y a deux dimensions fondamentales :

  • Les ensembles de valeurs : Methodologie traditionnelle, formation intellectuelle, écrit, littérature, etudes des grands ecrivains. Et methodologie moderne, commission transparente, intercomprehension entre les êtres.
  • Le rapport de proximité et d’éloignement avec d’autres matières comme la grammaire, la linguisitique ou la psychologie. Le problème c’est que les autres enseignements ont d’autres objectifs.

2.1.2 Attitude historique du discours didactique.

Situer chaque méthodologie dans ses conditions d’emergence et dans son rapport avec d’autres methodologies.

Conditon d’emergence : methodologie audio-visuelle (MAV) est née au moment ou le francais veut concurrencer l’anglais au niveau international soit dans les années 50.

Du coté de l’apprenant ?

il faut differencier le dispositif pedagogique de l’apprentissage. On peut se poser des questions comme "Qu’est ce qu’apprendre/parler une langue ?" ou encore "Comment parler de l’apprentissage d’une langue ?".

L’enseigment c’est la methodologie, la strategie d’enseignement, des hypotheses theoriques sur l’apprentissage (explicites ou non)

L’apprentissage se demande ce que font les apprenants de ces strategies d’enseignement, comment est ce qu’ils interagissent avec elles ? C’est une réalité variable des apprenants.

Avec le discours didactique on passe souvent de l’un a l’autre. C’est un couple complementaire et antagoniste (contradiction des rythmes et techinques d’enseignement avec les rythmes et manieres d’apprentissage ; apprentissage est different du produit d’enseignement ; apprenant n’est pas une machine electronique, on ne peut pas prévoir les résultats d’un enseignement, ils apprenent avec leurs propres reactions, leurs propres representations, leur propres attitudes vis a vis de l’apprentissage).

2.2 Diversités et polarités des discours didactiques.

On trouve des manuels : discours historiquement datés, des discours actuels.

On trouve deux facons de differencier ces diversités, tout d’abord un premier groupe regroupant les objets, themes, destinataires et producteurs, puis un deuxieme groupe de 6 polarités.

Premierement les Objets ou Themes :

Ils parlent de principes methodologiques, de techniques d’exercices, de psychologie de l’apprenant.

les Producteurs :

Au 17e siecle, le producteur du materiel d’apprentissage, etait aussi l’enseignant. Aujourd’hui, le didacticien a une figure floue, il n’est pas toujours enseignant, pas necessairement linguiste ou concpeteur de manuels, c’est une figure "intermediaire" entre la theorie et la pratique ; il participe a l’elaboration d’option methodologiques. les Destinataires :

Quel public ? Quel support de diffusion ? Les enseignants et les didacticiens eux mêmes.

Deuxiement les 6 polarités.

1. Le pôle de la theorisation : ce sont tous les travaux qui se réclament de la theorisation, d’une tentative de reflexion.

La didactique theorique recherche une "credibilité scientifique".

Son implantation à l’université a été tres tres lente car longtemps considérée comme une discipline negligeable ou meprisable.

2. Le pôle de l’information, vulgarisation et commercialisation : destinée au grand public. On commercialise la fabrication de manuels, c’est un vrai champ industriel ; par exemple, la méthodologie de Voix et Images (encouragée par les pouvoirs publics)

3. Le pôle de l’enseignement en classe : recommandations quant aux demarches d’enseignement. Compte rendu d’experience ; compte rendus d’experience pedagogique ; rubriques "pratiques" comme les revues.

4. Le pôle de politque linguistique : lorsqu’elle existe car ce n’est pas obligatoire. C’est une polotique de diffusion du FLE, déterminée au niveau des grandes instances gouvernementales.

5. Le pôle de "dominante méthodologique" : c’est lorsqu’une methodologie a un moment donné devient dominante sur la scene pedagogique. C’est une position de force plus ou moins durable et stable. il y a deux etapes, dans un premier temps une nouvelle methodologie se crée en complete rupture avec la précédente, puis dans un deuxieme temps, elle cherche a réinvestir, a reintroduire des elements de la precedente. Exple : dans les années 60, on rompt avec la leçon de grammaire, dans les années 70 c’est avec l’exercice structural, aujourd’hui on cherche des compromis c’est "l’eclectisme didactique".

6. Le pôle de renouveau des études historiques : c’est le developement dans de l’histoire de l’enseignement du francais aux etrangers. Au 18e siecle, les premiers traités de cours du francais etaient en anglais. L’immobilisation marquée par la predominance d’un type d’exercice ou d’activité (exple : structural dans les années 60 ; jeu de role dans les 70).

cette immoblisation permet aux methodes de se developper et de les situer dans telle ou telle periode du temps.

L’interet du renouveau des etudes historiques :

  • > l’histoire n’est pas un continnum linéaire.
  • > ce n’est pas une histoire cumulative des progres de la "pensée didactique"
  • > c’est une histoire faite de ruptures et de continuités.

Il y a des constantes et des continuités ; des ruptures : la conception du langage n’est plus la même, les outils d’analyse changent d’une epoque a une autre ; l’histoire du FLE n’est pas une histoire recente, certains aspect de la didactique actuelle doivent etre restituées au point de vue historique et être confrontés a des elements historiquement tres anciens.

2.3 Les Lignes d’evolution de la didactique contemporaine depuis 1950.

De 1950 a 1970 il y a une immobilisation de la didactique, promotion de la technique dans l’enseignement des langues (techniques audio visuelles, laboratoire de langues). Influence dominante de la linguistique classique. Methodes "modernes (cassettes). Plusieurs idées accompagnent ces methodes : l’apprentissage d’une langue peut etre planifiée, l’apprentissage est un processus previsible et maitrisable, il est découpé en priorités et en etapes successives d’enseignement.

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